mercredi 25 mars 2015

16 au 19 mars : Hampi (partie 1, les paysages)

J'en révais depuis des années... Me voilà enfin à Hampi, lieu mythique pour de nombreux amateurs d'Inde. Le site est notamment connu pour les ruines de l'ancienne capitale du puissant empire Vijayanagar qui a régné sur tout le sud de l'Inde de 1336 à 1646. Le site peut être décrit comme un joyau architectural serti dans un magnifique écrin naturel : plus de 400 bâtiments (temples, palais et autres édifices...) ayant survécu aux siècles, répartis sur 30 km2 de chaos granitiques et entourés de végétation tropicale.

Ayant fait beaucoup de photos pendant les 4 jours que j'ai passés sur place, j'ai décidé de les répartir en plusieurs articles : un premier sur les paysages et le cadre naturel, un sur les ruines de la capitale, un sur Hampi aujourd'hui car le site est toujours habité, et le dernier sur ses habitants les plus emblématiques, les singes qui vivent ici en très grand nombre...

Je commencerai donc par le cadre naturel car il est très original. Le site est en fait un immense chaos granitique (l'un des plus vastes au monde). Le granite en question serait un des plus vieux au monde (formé il y a plus de 2,5 milliards d'années). Autrefois enfouie sous les océans, cette couche de granite se serait retrouvée en surface suite à la collision du continent indien avec l'Asie (collision à l'origine de la formation de l'Himalaya). Cette couche de granite a subi de multiples formes d'érosion depuis sa formation... et c'est ainsi qu'elle se présente aujourd'hui sous la forme d'amoncellements de rochers de toutes les formes. Beaucoup défient notre sens de l'équilibre et de la gravité... Depuis les années 1990, le site est devenu La Mecque des escaladeurs à mains nues à la recherche de nouveaux défis. Hampi est autrement plus exotique que le forêt de Fontainebleau !



















    l'érosion dite en peau d'oignon caractéristique de nombreux granites







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire...