samedi 7 mars 2015

5 mars : Aurangabad (grottes d'Ellora)

Installé à Aurangabad depuis hier soir, j'ai loué aujourd'hui le service d'un trishaw (mini taxi à trois roues) pour aller visiter le premier site qui a motivé ma venue dans cette ville bruyante, sale et sans grand intérêt : les célèbres grottes d'Ellora.


Situé à 30 km de la ville d'Aurangâbâd dans l'État du Maharashtra, ce site est réputé pour son architecture religieuse troglodytique (monastères et temples bouddhistes, hindouistes et jaïns), excavée à parti du 6ème siècle dans la paroi d'une haute falaise de basalte. Les grottes sont au nombre de 34, dont 12 bouddhistes, 17 hindoues et 5 jaïns. La coexistence dans un lieu si compact de ces structures montre la tolérance religieuse dont l'Inde a longtemps fait preuve.


    Salle commune d'un monastère







    Les temples boudhistes restent des lieux de prière visités par des pèlerins venus de toute l'Asie




Le temple de Kailâsanâtha est le joyau du site. Cette immense structure monolithique hindouiste (dédiée à Shiva) a été complètement excavée de la falaise. Sa taille est deux fois plus importante que celle du Parthénon d'Athènes.
 
Le temple rappelle le Mont Kailash, demeure du dieu Shiva. Il a été construit au VIIIème siècle par le roi Krishna 1er de la dynastie Rashtrakuta.

Il a été construit (ou plutôt excavé) par le creusement de la falaise à partir de son sommet vers le bas, pour dégager les cours, espaces libres, mais aussi les salles intérieures. En conservant les piliers et les murs nécessaires, ainsi que les sculptures et les décorations souhaitées. C'est probablement la plus grande construction monolithique du monde.

On estime qu'environ 400 000 tonnes de roches ont été dégagées sur une centaine d'années pour construire cette structure monolithique. L'excavation mesure 84 m de longueur, 47 de largeur et 33 de « hauteur ». Le temple lui-même est long de 45 m et large de 30 m.







    Les parois qui entourent le temple proprement dit ont été creusées de galeries déambulatoires 

    Le temple lui même abrite le lingam (symbole de Shiva)

Peu de traces ont survécu mais on sait que le temple était entièrement peint. Localement, il était d'ailleurs dénommé Ranga mahal (palais de couleur).


Sur le chemin du retour, je me suis arrété à Khultabad, village majoritairement musulman, qui abrite le mausolée d'Aurangzeb (1618-1707) qui est considéré comme le dernier grand empereur Moghol (empereurs musulmans qui ont dirigé l'Inde de 1526 à 1857). Son mausolée est très simple.





Cette brève incursion dans l'histoire musulmane du pays me fournit l'occasion de rappeler que l'Inde comprend la deuxième population musulmane du monde (après l'Indonésie). N'étant pas revenu en Inde depuis plus de 13 ans, je constate que le rigorisme a progressé ici comme ailleurs à grande vitesse. La majorité des femmes musulmanes portent désormais le niqab (voile noir qui ne laisse apparaître que les yeux). 

Dernière étape de la journée, je me suis ensuite arrêté au fort de Daulatabad. Ce site fortifié (et réputé imprenable) a été au 12ème siècle la capitale d'une petit royaume hindou avant d'être conquis par le sultan de Delhi au 13ème siècle. En 1327, le successeur de ce dernier, séduit par les atouts défensifs du site, décide d'y transférer la capitale depuis Delhi. Toute la population dut faire le voyage (1000 km) à pied et beaucoup périrent en route.... Mais comble du caprice, quelques années plus tard (probablement à cause du manque d'eau), le retour vers Delhi fut décidé... C'est ce qu'on appelle le fait du prince. Aujourd'hui, ce qui fut brièvement la capitale de l'Inde n'est plus qu'une ruine abandonnée aux singes.







    Cour de l'ancienne mosquée


    Rassemblement de jeunes nationalistes hindous du BJP qui viennent marquer bruyamment que le lieu est maintenant un temple hindou !





1 commentaire:

  1. Impressionnant le temple de Kalai......!
    Cela me fait aux pyramides, combien ont péri pour accomplir cet édifice ?
    Annouk

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire...