dimanche 22 mars 2015

14 mars : Badami (temples d'Aihole et de Pattadakal)

Badami (ville située dans le nord-est du Karnataka) où je me suis installé pour deux jours a été (de la même manière que les cités voisinnes d'Aihole et Pattadakal) une des capitales de l'empire des Chalukya, dynastie qui a régné sur le sud de l'Inde du 5ème au 8ème siecle. Ces trois sites sont connus pour leurs temples (temples excavés dans le cas de Badami, et constructions en grès dans le cas d'Aihole et de Pattadakkal). 

J'ai loué les services d'un rickshaw pour la journée afin de relier ces trois sites assez éloignés les uns des autres.



La première étape a été Aihole qui rassemble les temples en pierres parmi les plus anciens d'Inde.

    le Temple de Durga et sa forme suprenante 

    Fenêtre realisée dans un monolithe





   
    le Nandi (taureau) qui est le véhicule de Vishnou (divinité à laquelle le temple est dédié)


    Aihole a aussi son temple-grotte

    Shiva et son fils Ganesh (dieu à la trompe d'éléphant)


Les temples les plus intéressants sont regroupés au sein d'une même enceinte protégée (nommée parc archéologique) mais le village actuel est construit sur les ruines de nombreux autres temples. Il y en aurai en tout 125... Habitations, étables, décharges à ciel ouvert se mélangent dans un chaos très...  indien.



J'ai ensuite rejoint Pattadakkal, site classé par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité. Capitale à une période de l'empire Chalukya, ce site a été centre religieux important utilisé pour l'intronisation des souverains de la dynastie. Le site abrite une dizaine de temples datant des 7ème et 8ème siècle. Leurs sikharas (toit en forme d'obus) sont remarquables ainsi que leurs ornementations intérieures.









Les sanctuaires (situés directement sous les sikharas) abritent un lingam, pierre dressée d'apparence phallique, qui est la représentation principale de Shiva.  





    un norme nandi (véhicule de Shiva)




    visite de scolaires, les garçons d'un coté, les filles de l'autre...

Sur la route en renrtant vers Badami, j'ai fait une halte sur le site champêtre de Mahakuta, qui, même s'il comporte des temples aussi ancien que ceux de Pattadakal, est toujours en activité. De nombreux pélerins (hommes seulement bien sûr) se baignaient d'ailleurs dans le bassin aux ablutions




De retour à Badami, je suis allé visiter les temples creusés dans une falaise de grès qui domine la ville et son plan d'eau artificiel. 


    les escaliers qui bordent le plan d'eau sont utilisés pour la lessive...








L'un des 5 temples-grottes de Badami est un temple jaïn (religion importante en Inde qui repose sur une forme de syncrétisme entre le Bouddhisme et l'Hindouisme).

    statuaire typique des temples jaïn (les tirthankaras, sages jaïns toujours représentés nus et avec des bras et têtes aux proportions inhabituelles)


Le site est fréquentés par de nombreux singes qui s'intéressent beaucoup aux pélerins...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire...