dimanche 8 mars 2015

6 mars : Aurangabad (grottes d'Ajanta)

Ma deuxième journée à Aurangabad m'a surtout permis de me rendre sur le deuxième site archéologique de la région, plus éloigné qu'Ellora. Je n'ai rejoint le site rupestre d'Ajanta situé à 100 km d'Aurangabad qu'après 2h30 de trajet sur des routes défoncées dans un bus local brinquebalant.   


Ce qui distingue ces grottes et a valu leur classement au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, ce sont les fresques qui les décorent et qui datent des 5ème et 6ème siècles. Il faut rappeler que nous ne disposons en Europe quasiment d'aucune trace d'art pictural datant de cette époque... L'art indien lui atteignit alors son apogée sous l'impulsion de la dynastie des Gupta. Les grottes d'Ajanta sont généralement décorées de figures peintes ou sculptées aux formes souples et à l'équilibre classique, auxquelles le nom de cette dynastie est resté attaché.

La légèreté et le raffinement de la décoration, l'équilibre des compositions, la beauté des figures féminines font des peintures d'Ajanta l'une des plus importantes réalisations du style gupta et postgupta, et leur confèrent le rang de chef-d'œuvre universel de l'art pictural. (UNESCO)















    Fragment d'une roue de la vie

    Témoignage de la diversité raciale de l'Inde de l'époque 

    Cette élégante parée de bijoux est devenue la "star" d'Ajanta




    Les décorations des plafonds évoquent de manière saisissante le style Renaissance 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire...