samedi 21 février 2015

20 février 2015 : Magway - Bagan

Un Kombi est venu nous prendre à l'hôtel peu après 9 heures pour nous conduire à la gare routière de Magway. Celle-ci semblait vivre au ralenti. Les petites vendeuses de fruits, d'épis de maïs cuits à l'étuvée et de friandises attendaient les clients devant les portes des bus ou allaient et venaient. Les échoppes n'étaient pas non plus très animées. Seul un livreur de bloc de glace s'activait pour en débiter un et en céder une partie à un commerçant qui souhaitait maintenir au frais sa marchandise. Les trishaws étaient regroupés à l'ombre dans l'attente de clients.




C'est dans ce même Kombi que nous sommes partis à 10 heures 15. Seule la moitié des dix places était occupée, de sorte que nous avons pu prendre nos aises. Nous avons d'autant plus apprécié les sièges rembourrés que nous avons été très secoués tout au long du trajet, en raison de l'état de la route. Les paysages traversés alternent des vastes plaines agricoles et des reliefs plus bosselés au sol ingrat et sablonneux. Partout des palmiers et des eucalyptus épars se dressent fièrement.



Nous avons fait une brève escale vers midi à Kyauk Padaung, le temps d'acheter une boisson fraîche et de se dégourdir les jambes. Nous nous sommes félicités d'être descendus hier soir à Magway et non pas à Kyauk Padaung, comme envisagé un temps, car nous aurions eu bien du mal à trouver une "guest house" en arrivant sur les lieux, au mieux vers 23 heures 30 ! Nous avons atteint Nyang U, à proximité de Bagan, un peu avant 13 heures, après avoir parcouru environ 140 kilomètres et suivi le cours de l'Ayeyarwady.


Nous avons trouvé, non sans mal, un taxi à un prix correct, alors que, pour une raison inconnue,  les pick-up avaient disparu. Il nous a déposés peu après 14 heures, au Shwe Yee Pwint Hôtel, un hôtel tout confort avec piscine, dans la partie récente de Bagan (New Bagan), anciennement Thiripitsaya, à 16 kilomètres au sud-ouest de Nyang U. Nous nous sommes installés tranquillement avant d'aller louer pour toute la durée de notre séjour, deux "e-bike" de marque chinoise Lvjia, très utiles pour aller d'un monument à l'autre sur un site qui en compte, selon le décompte de l'UNESCO, 2 229 et couvre grosso modo 42 km2. Ces engins ont en outre le mérite de nous laisser toute liberté de manœuvre sur place. La seule contrainte est de les déposer avant 20 heures le soir pour permettre le rechargement de la batterie, la nuit (l'autonomie correspond à une journée d'utilisation). Contrairement à l'idée que nous nous en faisions, "l'e-bike" n'est pas un "vélo électrique", mais plutôt une petite mobylette bien conçue et totalement silencieuse.



L’histoire de Bagan est étroitement liée à celle du roi Anawratha, 42ème roi bamar d’une succession de 55 monarques, qui régna de 1044 à 1077. Il fut converti au bouddhisme theravada par un moine venu du royaume môn de Thaton. A cette époque, bouddhisme mahayana et hindouisme était bien implantés dans la région, mais le theravada était inconnu. Anawratha fit preuve d’un tel enthousiasme pour cette nouvelle croyance, qu’il décida en 1057 de conquérir Thaton, pour en ramener des archives, des reliques et même une partie de la population dans sa capitale. Il rapporta notamment le Tripitaka, écritures saintes du bouddhisme theravada. Afin de donner au bouddha le cadre sacré qui lui convenait, il fit appel à des architectes et entama la construction d’une formidable série de temples. Anawratha est considéré aujourd’hui comme le créateur et l’unificateur du « Premier Empire birman ». Le nombre de pagodes et de temples érigés entre le XIème et le XIIIème siècle (plus de cinq mille) témoigne de la prospérité que connut la région sous le règne éclairé d’Anawratha. Le sac de Bagan par Kubilay khan, en 1287, mit fin au royaume, mais en épargna les splendeurs.

Nous nous sommes élancés sur nos fiers destriers en milieu d'après-midi. Nous avons limité nos ambitions à un secteur proche de New Bagan, centré sur la pagode Dhamma-ya-za-ka, en cour de restauration. "Son architecture est originale sur le site de Bagan. Cette pagode fut construite par Narapatitsithu, en 1196. Sa base est pentagonale avec un reliquaire voûte sur chacun des côtés. Le couloir, également pentagonal, est percé de cinq passages. Les trois terrasses inférieures sont décorées de jataka".







Nous avons sillonné les alentours. Le terrain est sablonneux, couvert de différentes espèces d'épineux. La majorité des monuments sont en briques. 


    toiture en forme de shikhara (forme empruntée à l'Inde du Nord) très présente à Bagan






Nous avons assisté à un premier coucher de soleil à Bagan, avant de finir la soirée dans un restaurant thaï, Pho Cho. Les briques prennent une couleur particulière quand elles sont éclairées par la lumière rasante du soleil.


2 commentaires:

  1. nous sommes ébahies par vos aventures
    continuez, nous pensons à vous
    Mamie et Annouk

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les belles photos!je me lasse pas de vous lire le depaysement est total.j ai hate d etre au prochain chapitre de votre voyage dans ce beau pays.....portez vous bien
    fathira

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire...