jeudi 26 février 2015

24 février 2015 : Bagan - Nyaung Shwe (lac Inle)

Nous entamons notre dernière semaine en Birmanie. Faire la grasse matinée a du bon... Pas de réveil aux aurores ce matin, pas de visite de sites au programme d'aujourd'hui, un début de journée en souplesse, avec même un petit bain dans la piscine de l'hôtel ! 

Un taxi négocié en ville par Olivier est venu nous prendre peu avant 10 heures 30 pour nous conduire à l'aéroport. Notre ATR 70/600 de la compagnie Golden Myanmar Airlines a décollé peu après midi à destination d'Heho, aéroport le plus proche du lac Inle, où nous allons passer trois jours. Il s'y est posé 40 minutes plus tard. Après la large plaine alluviale de l'Ayeyarwaddy, il a survolé une zone de moyenne montagne, avant d'atterrir au milieu d'une plaine à la terre ocre, mais propice apparemment à l'agriculture. Les formalités "d'immigration" et de récupération des sacs de voyage ont été l'affaire de quelques minutes.


L'union faisant la force, Olivier a, pour le seconde fois dans la journée, habilement négocié notre trajet en taxi (une quarantaine de kilomètres) en proposant à deux passagères d'origine asiatique, engagées dans un marchandage avec un chauffeur, de faire véhicule commun (stratégie du "gagnant-gagnant" !).

A l'arrivée dans le secteur du lac Inle, nous avons acquitté, comme tous les étrangers, une dîme de 10 dollars (ou 10  euros ou 10 000 kyats). Le taxi nous a déposés à l'hôtel Brilliant à Nyaung Shwe (Sikepyo Village) où nous avons apprécié l'accueil attentionné réservé aux clients (dégustation à l'arrivée, de fruits et de graines torréfiées, accompagnés de the vert) et l'efficacité du personnel (dans l'organisation de notre séjour de trois journées complètes). 



Après une rapide installation, nous sommes partis à la découverte de notre nouvel environnement. Retour à la force des mollets et des genoux ! Nous avons loué deux vélos à l'hôtel et avons mis cap plein nord. En longeant un plan d'eau, nous avons vu notre premier pêcheur Intha en action. Les Inthas sont l'ethnie qui vit sur le lac. Les pêcheurs Inthas ont pour particularité de se tenir debout sur leur pirogue et de ramer avec une jambe pour pouvoir avoir les mains libres pour jeter son filet, puis taper sur l'eau pour piéger les poissons.



Au bout d'une demi-heure, nous avons atteint le monastère de Shwe Yan Pyay. Construit tout en bois en 1907 et pourvu de fenêtres ovales, il assure la formation de moinillons qui, pour autant, ne sont liés par aucun engagement et peuvent à tout moment renoncer à la vie religieuse. 










Nous avons rebroussé chemin, cap au sud cette fois, pour aller assister au coucher du soleil depuis une exploitation viticole. L'itinéraire traverse des champs de canne à sucre près desquels sont implantées des distilleries. Certaines sont franchement artisanales, d'autres plus sophistiquées.




Je dédie ce qui suit à mes amis vignerons du Jura et de l'Aube, ainsi qu'aux Compagnons du Beaujolais de par le monde. Nous sommes arrivés au domaine "Red Mountain" vers 17 heures 30. Le lieu est vraiment improbable : une hauteur dominant des... vignes, un domaine qui produit depuis 2002, à une altitude de 1 000 mètres et sous la supervision d'experts français et australiens, des vins du Myanmar, à partir souvent de cépages européens, une terrasse aménagée pour assister au coucher de soleil derrière les montagnes qui dominent le lac Inle, tout en dégustant les crus locaux. Qui l'eut... cru ? Nous en avons testé quatre, un Sauvignon blanc légèrement acide, mais pas désagréable, un Shiraz-Tempranillo rouge qui rappelait certains Saumur, un Muscat blanc sec qui m'a laissé un peu sur ma... soif et un rosé d'Inle qui nous a suffisamment émus pour que nous en achetions une bouteille pour nous remettre des dures journées qui nous attendent ! 






Nous sommes rentrés à l'hôtel en profitant du clair-obscur qui suit le coucher du soleil, car bien évidemment les vélos birmans ignorent les feux avant et arrière... Nous avons dîné, sur fond de brûlis (pratique trés courante dans la région) dans un restaurant de cuisine locale, Pwe Taw Win, proche de l'hôtel et accessible... à pied !



1 commentaire:

  1. Heureuse de vous retrouver sur votre blog. Les combats entre l'armée et des rebelles dans le Nord-Est du Myanmar et les troubles aux frontières se poursuivraient (?). Vos pérégrinations dans ce fascinant pays s'achèvent bien. Superbes ruines de Bagan! Magnifiques paysages et scènes pittoresques. Quel est le nom de ce fruit coupé comme une lamelle de pastèque blanc avec des points noirs et une peau rose?
    Formidable voyage virtuel pour nous et photos et souvenirs extraordinaires pour vous. Take care. Bises. Liz

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire...